Le Mouvement des Régies

Bannière site RES.png
 

Les Régies de Quartier et de Territoire : un développement local participatif

Avec les habitants, les élus, les bailleurs sociaux et d’autres partenaires locaux, les Régies mettent en place la co-gestion d’un territoire. Un partenariat social et économique à même d’améliorer les conditions de vie et les relations humaines dans les quartiers populaires.

Les habitants

À la fois usagers des prestations mises en œuvre par l’association, bénéficiaires des emplois offerts et acteurs de la mobilisation démocratique, les habitants sont au cœur du dispositif d’une Régie et de son projet de citoyenneté. Leur présence est indispensable dans la phase de montage d’un projet de Régie, plus tard dans ses instances dirigeantes et dans la conduite de projets de proximité.

Les collectivités locales

L’engagement des élus et des collectivités locales qu’ils représentent vise à repenser les modes de gestion urbaine d’un territoire. Par les marchés contractés avec ces partenaires publics, les Régies apportent une contribution précieuse à la gestion technique du quartier, à la création d’emplois et à la participation citoyenne des habitants.

Les bailleurs sociaux

Propriétaires des logements locatifs où vivent la majeure partie des habitants des quartiers, les organismes de logements sociaux sont les principaux donneurs d’ordre des Régies. Celles-ci jouent ainsi un rôle d’opérateur de proximité, où les habitants eux-mêmes, salariés de la Régie, assurent des travaux d’entretien, de maintenance ou de rénovation.

Tout en participant au développement économique de la structure, nombre de bailleurs sociaux s’investissent dans la formation des habitants, sont à l’écoute de leurs préoccupations et contribuent, quand ils le peuvent, à l’élaboration de projets économiques et sociaux portés par les Régies.

Les partenaires socio-économiques

PLIE, Maison de l’Emploi, Mission locale, centres sociaux, entreprises, associations… Ces partenaires locaux aident à la réussite du projet de Régie, confortant son assise territoriale et le maillage des actions en direction des habitants et des salariés. D’ailleurs, ces partenaires sont déjà nombreux à avoir intégré la gouvernance d’une Régie.

En outre, des partenariats développés par Le Mouvement des Régies avec des associations de dimension nationale, d’autres en cours de négociation, favorisent cette logique de maillage et de mutualisation des services en direction des habitants.

Les Régies en quelques chiffres !

  • 130 Régies de Quartier et de Régies de Territoire

  • Près de 8000 salariés chaque année et 2000 bénévoles

  • 92% des Régies interviennent dans un Quartier Prioritaire de la Politique de la Ville (QPV)

  • 320 quartiers prioritaires couverts par les Régies (3 millions d’habitants)

  • 800 marchés publics contractualisés

  • Près de 100 millions d’€ de chiffres d’affaires


le mouvement des régies

Le Mouvement des Régies (anciennement Comité National de Liaison des Régies de Quartier, CNLRQ) a été créé en 1988. Porte-voix et ressource pour les 130 Régies de Quartier et de Territoire qui le composent, le Mouvement des Régies est le reflet de leur diversité et de leur créativité.

L’association a pour gouvernance différentes instances :  L’Assemblée générale des Régies de Quartier, le Conseil d’administration (15 Régies élues), le Bureau (10 membres), des délégués et des correspondants en régions.

Ces instances assument ensemble une triple mission.

  • Animation. Faire fonctionner la vie démocratique au sein du réseau. Des commissions permanentes et des groupes de travail ponctuels appuient la mise en œuvre des orientations  et favorisent l’échange, la capitalisation et le transfert des pratiques entre les Régies

  • Représentation. Représenter le mouvement auprès des pouvoirs publics et des partenaires nationaux.
    Le Mouvement des Régies se reconnaît comme partie prenante du mouvement de l’insertion par l’activité économique et est membre fondateur du mouvement de l’économie solidaire (MES). Il a pris l’initiative de créer, en 1992, l’Association Européenne des Régies de Quartier (AERDQ) et développe des démarches de coopération nord-sud.

  • Développement. Soutenir le développement, quantitatif et qualitatif du réseau national. Ce qui suppose d’appuyer la création de nouvelles Régies et d’aider celles qui existent à atteindre leurs objectifs.

Garantes du projet collectif des Régies, les différentes instances valorisent leurs idées et leurs pratiques, à l’intérieur et à l’extérieur du réseau

Pour en savoir plus : lemouvementdesregies.org

Les structures associées au Mouvement des Régies :